A qui confier vos projets de charpente en Haute-Savoie ?

charpente

La charpente tient une place prépondérante puisqu’elle protège les pièces du vent, du soleil et de la pluie. Dès la construction, il est donc nécessaire de mettre en place une structure solide et résistante. L’application d’un traitement spécifique est aussi nécessaire au fil des années pour lui assurer une meilleure longévité. Quel charpentier à Annecy contacter pour réaliser vos projets de charpente ?

Quelles sont les missions d’un charpentier en Haute-Savoie ?

Le charpentier à Annecy est un professionnel qui a l’habitude de travailler en hauteur. Il a pour mission de fabriquer, installer, rénover et entretenir tous les éléments de la charpente en bois ou en métal. Il peut s’agir par exemple des éléments de structure, des poutres, des poteaux, etc. Dans certains cas, il peut être amené à installer un plancher en bois et à concevoir le support de couverture d’un bâtiment. En outre, il prend en charge le traitement insecticide et fongicide des charpentes.

Dans un premier temps, il relève les dimensions des maçonneries supportant la charpente en se rendant directement sur le chantier ou en se référant au plan. À partir des résultats obtenus, il sera en mesure de réaliser le dimensionnement des structures et de commander les matériaux et équipements requis pour assurer le bon déroulement du chantier. Ensuite, il installe la charpente et effectue les réglages nécessaires pour avoir l’assurance que la structure respecte les normes de sécurité en vigueur.

Quel charpentier choisir ?

Si vous envisagez de faire appel à un charpentier à Annecy, il est fortement recommandé de choisir un professionnel inscrit au répertoire des métiers. Néanmoins, si vous faites appel à une entreprise de charpente, cette dernière doit être enregistrée au registre du commerce et des sociétés ou RCS. Le n° RCS doit d’ailleurs figurer sur tous les documents émis. Ces informations vous garantiront que vous avez affaire à des professionnels sérieux et qui ne travaillent pas dans le noir. De même, l’entreprise doit avoir un numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire.

Par ailleurs, il est recommandé de vérifier les références et si possible, renseignez-vous sur la société auprès des anciens clients. L’avis de ces derniers peut vous aider à prendre les bonnes décisions. De même, il vaut mieux engager un charpentier proche du lieu du chantier afin de gagner du temps dans les déplacements. Cela vous permettra en même temps d’économiser sur la facture finale, puisque les frais de déplacement seront réduits. Enfin, le prestataire doit avoir une « assurance décennale » à jour. C’est d’ailleurs obligatoire. Ainsi, vous serez couvert si des dommages surviennent dans les 10 ans suivant la réception des travaux.

Projets de charpente : quel budget prévoir ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, d’une rénovation ou d’un service d’entretien, le recours à un charpentier à Annecy qualifié est incontournable pour bénéficier d’une prestation de qualité. Les travaux sont d’envergure et requièrent un investissement non négligeable. Néanmoins, le prix va dépendre de nombreux éléments comme le type de matériau, la surface à traiter et l’accès au chantier. Il faut aussi ajouter dans la facture le coût de la main-d’œuvre qui peut être exprimé en heure ou en mètre carré ainsi que les frais de déplacement.

Dans le cas des charpentes traditionnelles, le coût sera plus élevé, puisque tous les éléments sont réalisés en sur mesure. En revanche, les charpentes industrielles sont plus accessibles vu que la plupart des supports sont préfabriqués.

Le traitement de charpente doit être réalisé tous les 3 à 5 ans afin de garantir une meilleure longévité à l’installation. Il ne faut pas les signes annonciateurs de problèmes comme le changement de couleur ou l’apparition de moisissures pour limiter les dégâts. Le coût varie généralement en fonction de la méthode utilisée et de la dimension de la charpente. Le traitement par pulvérisation est moins onéreux que le traitement par injection. Toutefois, cette seconde option est plus rapide à mettre en place et est garantie jusqu’à 10 ans.

En tout cas, avant de lancer les travaux, il convient de demander l’avis de différents charpentiers et de solliciter plusieurs devis. Vous aurez ainsi une idée des moyennes de prix pratiqués en Haute-Savoie. Néanmoins, il ne faut pas vous focaliser uniquement sur le coût final, il faut également vérifier les prestations incluses dans le tarif, les délais prévus et les dépenses supplémentaires à prévoir.

Profiter de conseils en matière de construction d’extension de maison
Investir dans l’immobilier sans se tromper ?