Acheter un terrain dans le Morbihan

Acheter un terrain

Les futurs chantiers de construction immobilière démarrent avant tout par une quête de terrain à bâtir. L’achat d’un terrain peut être considéré comme un moyen d’investir qui peut donner un bon rendement à long terme. Cependant, il faut être très prudent avant de dépenser beaucoup d’argent sur un terrain lucratif qui attire l’attention. Il y a eu de nombreux cas de fraude concernant l’achat de terrains et l’acheteur a dû faire face à de nombreuses pertes. Mais comment se déroule l’achat d’un terrain dans un département comme Morbihan ?

Où trouver un terrain constructible dans le Morbihan ?

Se lancer dans la prospection d’un terrain à bâtir est une démarche conséquente que vous ne devez pas mener sans réfléchir. Pour trouver un terrain à vendre 56, il faudra se tourner vers les sites d’annonces immobilières sur Internet. Si vous recherchez un terrain à vendre dans le Morbihan, vous y trouverez certainement une propriété qui répond à vos conditions géographiques. Il vous suffit d’insérer « achat terrain constructible 56 + Morbihan » dans la barre de recherche en ligne.

Par ailleurs, pour cette recherche, il est également possible de vous adresser à une agence immobilière, à un notaire ou encore passer directement dans le réseau réservé aux constructeurs. Deux options se présenteront alors à vous : acheter un terrain en lotissement ou acheter une parcelle isolée. Toutes ces possibilités présentent des avantages et des inconvénients, qui dépendront de vos critères et de votre budget.

Quels sont les éléments à vérifier avant l’achat ?

Vous trouverez ci-dessous les éléments que vous devez examiner avant d’acheter votre terrain dans le Morbihan :

  • L’environnement : il est important de considérer le milieu naturel dans lequel se trouve le terrain à vendre 56, car il révèle la nature exacte du sol. Examinez aussi les constructions immobilières réalisées dans les environs. La présence de fissures dans les murs pourrait être le signe d’un tassement dû à un sol argileux. En outre, une végétation présente à la périphérie du terrain convient parfaitement pour réguler la température de la maison. L’emplacement du terrain est à définir en fonction de la distance entre les magasins, les transports en commun, les axes routiers, les écoles, etc.
  • La superficie : le titre de propriété atteste uniquement la cession du bien de son propriétaire à un autre utilisateur. Il ne garantit que rarement la superficie et les délimitations du terrain. Il est vrai que les terrains ont souvent des limites visibles : présence de murs arborés, de barrières, de digues, de talus, etc. Toutefois, la preuve juridique n’est pas constituée par ces éléments.
  • Les règles d’urbanisme : que ce soit un lotissement ou un terrain isolé, il faut commencer par réclamer un certificat d’urbanisme à la mairie. Celui-ci validera la constructibilité du terrain et les éventuelles normes architecturales à respecter comme la forme du toit, la couleur des murs, etc. Il fixera également les règles concernant la masse constructible compte tenu de la surface, sans oublier les difficultés à aménager les abords du terrain.

La procédure d’achat de terrain dans le Morbihan

D’un point de vue formel, la procédure d’achat d’un terrain dans le Morbihan est la même que celle de l’achat d’une maison. Il faudra la signature d’un avant-contrat et la suivie de la signature de l’acte authentique. À noter que, conformément à tout achat immobilier, les documents de l’acte doivent être soigneusement examinés. Il convient donc de vérifier qu’ils mentionnent tous les frais et taxes, les charges éventuelles, les servitudes, le descriptif complet du terrain…

En outre, le compromis doit préciser la surface constructible du terrain et évoquer les conditions préalables habituelles. Pour que la vente soit définitive, il faut que l’acheteur ait obtenu le certificat d’urbanisme, le permis de construire, les prêts éventuels, …

Construction de maisons individuelles : contacter une agence à Gujan-Mestras
Pourquoi faire construire sa maison neuve ?