Investir dans un programme immobilier neuf à Lille

Programme immobilier

Selon l’Insee, environ 287 000 logements et appartements sont vendus dans les Hauts-de-France entre 2014 et 2018. Les prix des maisons dans la zone s’affichent moins chers par rapport à ceux des autres régions. Dans la « capitale des Flandres », vous trouverez une multitude de programmes immobiliers. Les agences spécialisées proposent des offres intéressantes aux investisseurs et aux particuliers. On y aperçoit, donc, facilement des biens adaptés à tout le monde. À noter : l’achat d’une maison neuve au sein de ce pôle économique européen présente plusieurs atouts.

Programme immobilier neuf : pourquoi Lille ?

Lille présente de multiples atouts en matière d’infrastructures éducatives. Elle possède de nombreuses grandes écoles. C’est également le 3e pôle universitaire français. Elle figure parmi les meilleurs lieux à choisir pour un investissement immobilier. À part cela, la recherche d’un programme immobilier neuf à Lille s’effectue aisément et simplement avec l’accompagnement d’un promoteur.

La ville offre un transport en commun hors pair et très développé. Elle dispose de deux gares, deux lignes de tramway et deux lignes de métro. Elle agence également 79 lignes de bus et 24 lignes régionales. Le déplacement n’est, donc, pas un souci. De nombreuses personnes cherchent, ainsi, à s’installer dans la métropole lilloise.

À part ces avantages, le marché de l’emploi reste dynamique et diversifié. Ce carrefour européen attire beaucoup d’entreprises. La ville s’avère la première capitale européenne en matière de grande distribution et surtout de l’e-commerce.

Programme immobilier neuf : que dit la réglementation ?

La réglementation favorise l’investissement dans un programme immobilier neuf lille. Elle offre une réduction considérable d’impôt sur le revenu. Le montant pourrait atteindre jusqu’à 21 % du prix de votre maison. À retenir : le dispositif Pinel encourage la construction de logements neufs. Si vous achetez, par exemple, un appartement nouvellement construit, vous bénéficiez des avantages fiscaux. Il suffit de répondre aux critères RT 2012.

La loi Pinel incite également les investissements locatifs. Si vous louez votre bien neuf pendant 6 ans, vous aurez une réduction d’impôt de 12 %. Ce chiffre atteint 18 % pour une mise en location pendant 9 ans. Si vous choisissez la période de 12 ans, vous bénéficierez jusqu’à 21 % de remise d’impôt.

Pour profiter de ces avantages, le respect du plafond de ressources des locataires est nécessaire. La loi Pinel autorise deux investissements à hauteur de 600 000 € par an et par foyer fiscal. Elle limite également le montant du loyer à 5 500 €/m2. Elle concerne seulement les locations non meublées et à usage d’habitation.

Information à connaître : seul un logement neuf situé dans les villes éligibles peut bénéficier du dispositif Pinel. Lille en fait partie.

Lille : d’autres avantages sur les programmes immobiliers neufs

L’investissement dans un bien immobilier neuf garantit un complément de revenu régulier et stable. Il s’avère une solution pratique pour préparer l’avenir. Par exemple, il permet de financer les études supérieures de vos enfants. Il constitue également un patrimoine dont la valeur ne cesse d’augmenter. Les revenus locatifs aident aussi au remboursement de votre emprunt immobilier.

Un logement neuf conforme à la norme RT 2012 vous permet de faire des économies considérables à la longue. À Lille, les promoteurs immobiliers proposent des programmes avec des dispositifs énergétiques efficients. Ils vous permettent de réduire les factures liées à la consommation d’énergies. Un atout majeur : l’entretien de ces matériels s’effectue simplement et sans difficulté.

Une maison nouvellement construite bénéficie d’une garantie de parfait achèvement pendant une durée d’un an. Elle couvre les réserves mentionnées dans le procès-verbal de réception. Vous êtes, ainsi, à l’abri des défauts de conformité. Vous profitez également de la garantie biennale de deux ans. Elle assure les dysfonctionnements des équipements dissociables du gros œuvre comme les éléments de plomberie, etc.

La garantie décennale de dix ans couvre les dommages affectant la structure de votre maison notamment les éléments indissociables. Ce dispositif assure l’affaissement de dalle, les infiltrations d’eau, les problèmes au niveau de la toiture, etc. Vous bénéficiez aussi de la garantie financière d’achèvement et de l’assurance dommage-ouvrage.

Programme immobilier neuf : personnalisation reste possible

Lors de l’achat d’un appartement ou d’un logement neuf, la VEFA permet la personnalisation de plan. Grâce à la vente en l’état futur d’achèvement, vous pouvez demander au promoteur de modifier le plan en fonction de vos besoins. Ce dispositif s’appelle TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreurs. Il vous permet d’éviter des charges supplémentaires après la finition. Il doit quand même respecter un cahier de charges prédéfini pour obtenir les normes NF Logement HQE et RT 2012.

Au cours de la phase de négociation commerciale, vous pouvez demander la personnalisation. Toutefois, les promoteurs immobiliers acceptent le TMA dans un délai d’un mois à partir de la signature du contrat. Par la suite, ils font appel à un bureau d’étude ou à un architecte pour étudier votre proposition. La modification du devis est fort probable en cas de validation.

Faites construire votre maison à Bagnols-sur-Cèze avec un expert
Trouver un constructeur de maisons individuelles à Bourgoin-Jallieu