Le matériel nécessaire pour le BIM

BIM

BIM ou Building Information Modeling a été largement adopté dans l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction en tant qu’outil de conception. Ce système offre aux chefs de projet le moyen de réduire les erreurs, de gérer plus efficacement leurs équipes, de respecter des budgets et de créer des calendriers réalistes. De part cette variété de fonctionnalités, sa mise en place nécessite un certain nombre d’outils.

Exploitation des logiciels d’architecture BIM

La fonction des systèmes bim va au-delà d’une simple conception assistée par ordinateur (CAO). Lorsqu’il est adopté correctement, le processus peut aider à réduire les coûts, puis repérer et corriger les erreurs avant qu’elles ne surviennent dans la construction proprement dite. En même temps, cela peut accélérer les délais de construction.

Le logiciel d’architecture BIM donne aux ingénieurs et aux architectes les bons outils et les bonnes idées pour planifier et mener à bien un projet à travers une gestion efficace à toutes ses phases.

En matière de modélisation BIM, des packages sont disponibles pour tous les professionnels du secteur du bâtiment, permettant de travailler en collaboration et simultanément sur leurs projets. C’est le cas des outils de modélisation des informations pour l’ingénierie structurelle. Les logiciels les plus populaires du marché s’adressent à la fois aux ingénieurs MEP, aux architectes, aux concepteurs et aux entrepreneurs en gros œuvre. Dans tous les cas, il faut choisir votre logiciel suivant les critères clés, tels que la pluridisciplinarité, la modélisation immersive, des visualisations détaillées, ainsi que des images documentées.

Une plateforme collaborative commune à tous les acteurs

La gestion des relations est devenue un enjeu important pour les gestionnaires de projets de construction. La modélisation BIM s’est avérée utile pour s’améliorer au niveau de la coordination et la productivité. Cependant, l’adoption généralisée du processus ne change pas la fragmentation dans le secteur de la construction. Une compréhension de la façon de promouvoir une telle collaboration dans les projets compatibles BIM est cruciale pour atteindre le plein potentiel du logiciel.

Avec l’augmentation de la complexité des projets d‘ingénierie, l’approche traditionnelle bidimensionnelle de «l’île d’information» est de moins en moins apte à répondre aux attentes actuelles des maîtres d’ouvrage. En effet, ce système manque d’organisation et de partage d’informations. La conception collaborative utilisant une plate-forme technologique spécifique fournit un moyen efficace de communication grâce à la mise en réseau et aux échanges en temps réel. Une base collaborative améliore également l’approche de création car elle permet de soutenir un processus plus inclusif.

Des équipements adaptés au volume requis par BIM

En plus d’exploiter le BIM, vous ne devrez pas seulement vous assurer que le matériel et les logiciels soient à jour ; il faudra, en fait, prendre en charge le BIM dans son ensemble. Cela sous-entend avant tout que vos systèmes puissent gérer la quantité de datas requise pour exécuter efficacement le logiciel. Par ailleurs, vos ordinateurs doivent être assez performants pour prendre en charge des vitesses de traitement plus élevées. Le rendu et l’analyse des données prennent un volume important. Ainsi, dès lors que vos matériels informatiques dépassent deux ans, il serait peut-être temps de procéder à une mise à niveau.

Le stockage pour vos grands projets est une autre considération importante. Vu que le BIM utilise une grande quantité d’informations, il est essentiel de garantir que les données restent sécurisées, tout en étant faciles d’accès. Les serveurs privés et le stockage de vos fichiers peuvent être coûteux. Vous serez peut-être amené à explorer des solutions basées sur le cloud pour briser les silos, permettre aux équipes de travailler sur le même modèle et accélérer les cycles de conception pour respecter les délais.

Construction de maisons individuelles : contacter une agence à Gujan-Mestras
Pourquoi faire construire sa maison neuve ?