Les étapes de la construction de votre maison

Constructeur de maison

Faire construire votre maison par un professionnel est certainement la meilleure solution si vous souhaitez la personnaliser au gré de vos envies. Vous aurez ainsi l’occasion de créer un logement à votre goût. Mais pour que le projet se déroule dans de bonnes conditions, il faudrait procéder étape par étape. Comment bien choisir son constructeur de maison dans le 44 ?

La planification du projet

La construction est un projet qui nécessite une bonne organisation. D’abord, il faudrait acheter un terrain adapté et le préparer. Dans ce cas, le propriétaire doit prévoir des travaux de terrassement plus ou moins important selon l’état du sol. Cela consiste à préparer le terrain à bâtir. Le piquetage sert à délimiter le terrain pour se conformer au plan. Ensuite, il faudrait procéder à l’installation d’un système pour évacuer les eaux par temps humide afin d’éviter l’inondation. Pour aplanir le sol, il faudrait également enlever la couche végétale. Le remblaiement par contre permet de le modeler afin qu’il puisse accueillir la construction.

Il est très important de définir en amont les caractéristiques essentielles du logement : la surface, le nombre de pièces, le style, la place des escaliers et des ouvertures, etc. En bref, vous devez imaginer tous les éléments qui composeront votre future résidence. Si le budget vous le permet, optez pour une maison à étage pour gagner de la place. Ainsi vous pourrez dégager quelques mètres carrés pour créer un espace extérieur.

Ces étapes sont assez complexes. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un constructeur de maison dans le 44 qui se chargera de la conception du plan. Vous n’aurez qu’à lui faire part de vos attentes et il fera le nécessaire pour mettre en place un modèle personnalisé conforme à vos exigences et respectant les différentes normes de construction.

Les fondations et le dallage

Pour garantir la solidité de la construction, il faut mettre en place des fondations stables. Ce sont les bases, donc afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut confier la tâche à des experts chevronnés. Ils pourront étudier les spécificités du sol afin de déterminer la profondeur idéale. Le soubassement va précéder les murs, il est posé directement sur les fondations. On tient à noter qu’il peut être aménagé en sous-sol pour gagner de la place. Attention ! Si la maison est posée directement sur le sol, le hérisson peut être envisageable. Le dallage sert à stabiliser les étages, dont le choix va impacter sur le confort thermique et acoustique. Lorsque la construction est achevée, la prochaine étape consiste à placer les charpentes. Elles sont généralement en bois et servent de base à la toiture qui peut être en zinc, en tuile, en ardoise ou en tôle.

Par la suite, il faudrait passer à la finition. Le revêtement extérieur doit être conforme aux règles d’urbanisme du secteur. Donc, n’oubliez pas de vous informer sur les contraintes dans votre région afin d’éviter les sanctions. Il faudrait également bien étudier l’isolation, car cela aura un impact sur le confort des occupants, mais aussi sur la facture d’électricité. De nos jours, les nouvelles constructions doivent respecter la règle thermique RT 2012.

Les différents éléments à considérer pour la finition

Lorsque le toit est achevé, vous allez pouvoir admirer le résultat final bientôt. Maintenant, il faudrait entamer les travaux d’électricité, notamment la pose du tableau électrique et de tous les accessoires nécessaires pour alimenter le logement. Puis, contactez le chauffagiste pour la pose des radiateurs et des appareils de chauffage. Le plombier de son côté réalisera l’installation des sanitaires, de la tuyauterie et de l’évacuation des eaux.

La pose des revêtements est l’étape suivante. Sur ce point, vous n’aurez que l’embarras du choix : carreau, bois, céramique… Après, étudiez la peinture pour habiller vos murs intérieurs et extérieurs. Le choix va dépendre du style et de l’ambiance recherchée. En tout cas, sachez que si vous engagez des professionnels différents pour s’occuper du chantier, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à la fin des travaux. Il vaut mieux confier le projet à un constructeur de maison dans le 44. Il sera votre interlocuteur privilégié et assurera le suivi des travaux à votre place. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous rendre sur le chantier tous les jours. Il sera également chargé de recruter les différents corps de métier qui participeront à la construction.

Les critères pour bien choisir son constructeur de maison dans le 44

On peut en déduire que la construction de maison dans le 44 est un processus long et fastidieux. Prenez le temps de bien sélectionner votre constructeur de maison, car la réussite de votre projet de construction en dépend. Pour évaluer la fiabilité du prestataire, vous pouvez vous référer à sa renommée, son expérience et les garanties offertes. Si possible, visitez quelques-unes des anciennes prestations du professionnel. Vous pourrez ainsi avoir une idée de son potentiel avant de l’engager.

De même, assurez-vous qu’il propose un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI, c’est le plus sécurisant. En effet, ce type de contrat est encadré par la loi, donc le constructeur ne pourra pas changer les clauses signées par les deux parties. Même si le coût des matériaux augmente, il ne pourra pas réviser le prix sans votre accord. En plus de cela, il doit vous fournir une assurance dommage-ouvrage qui couvrira les malfaçons. En cas de malfaçons, l’assureur prendra le relai pour remettre en état les lieux.

Enfin, le prix peut varier d’un constructeur à un autre, selon la qualité des services et les options incluses dans le projet. Il faut cependant vous méfier des tarifs trop bas, soit le prestataire utilise des matériaux de mauvaise qualité, soit il emploie une main-d’œuvre peu qualifiée. Soyez aussi vigilant, car un coût élevé n’est pas forcément un gage de qualité.

Construction de maisons individuelles : contacter une agence à Gujan-Mestras
Pourquoi faire construire sa maison neuve ?