Pourquoi opter pour une extension de maison ?

L’extension est un ensemble de travaux permettant d’adapter une habitation aux nouveaux besoins du propriétaire et de bénéficier de plus de confort. Découvrez donc les raisons qui motivent une extensio et les démarches à entreprendre avant de sauter le pas.

Les démarches à suivre pour un projet d’extension de maison

Avant de se lancer dans une extension de maison, une procédure légale y afférente doit être établie afin que le projet soit validé. Pour cela, il faut bien déterminer la superficie et la zone concernée. Il est donc nécessaire de présenter un extrait du plan afin d’évaluer l’agrandissement.

Un projet de développement nécessite au préalable une préparation. Prévoyez le budget pour les travaux de maçonnerie, revêtements muraux, équipements électriques, boiserie et tuyauterie. Optimiser l’espace de sa maison tout en restant rationnel repose surtout sur le savoir faire d’un professionnel en bâtiment comme l’architecte, l’ingénieur ou le maître d’œuvre.

Les raisons d’une extension

Le projet d’extension de maison est avant tout motivé par un besoin. L’arrivée d’un bébé par exemple, un adolescent en quête d’indépendance, l’aménagement d’un espace de travail, le besoin de soutenir un membre de la famille en perte d’autonomie, ou tout simplement trouver de la place pour les loisirs.

Pour éviter d’aménager ou d’investir dans un bien immobilier, il est possible d’envisager une extension. Cette solution va permettre d’agrandir ou de créer des pièces de vies en apportant une nette plus- value au patrimoine.

Une extension, c’est une opportunité de rénover et de donner une nouvelle vue de votre maison.  Elle permet de mélanger les styles ou d’apporter une touche de modernité à un habitat.

Quels matériels pour une extension ?

Plusieurs matériels s’offrent à vous, pour un projet d’extension. Ainsi, Le bois est le matériel idéal, il coûte moins cher et est cinq fois plus léger que le béton. Il possède des atouts énergétiques importants. Comme le bois transmet moins vite la chaleur que le béton, c’est un excellent isolant. Vous pouvez aussi choisir un autre matériau naturel qui est la brique de terre cuite, pour une extension de maison.  Les fenêtres vitrées offrent une vue panoramique sur la terrasse ou le jardin et une grande luminosité. Une bonne isolation ainsi qu’une bonne orientation permet de se mettre à l’abri des surchauffes estivales. Si vous n’avez pas de garage, vous avez la possibilité d’en construire un dans le cadre de votre projet. Vous pouvez aussi prévoir d’autres pièces comme une salle de jeu pour les enfants, un débarras ou une autre salle d’eau au-dessus de ce garage.

Surélévation, excavation, véranda, dépendance : les différents types d’extension de maison
Extension de maison : quel matériau choisir pour agrandir votre maison ?