Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire

Le plus souvent utilisée dans le cadre de l’aménagement de bâtiments provisoires, la construction modulaire permet aujourd’hui d’édifier des logements neufs et permanents. Connu comme étant l’une des dernières innovations dans le secteur immobilier, ce procédé est idéal pour réaliser des projets de construction d’une grande qualité et adaptés aux besoins de chacun. Abordables et faciles à installer, les immeubles et maisons modulaires conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Mais en quoi consiste réellement cette technique de construction et quels sont ses avantages ?

En quoi consiste ce procédé ?

Apparue en 1955, la construction modulaire fait référence à une technique de construction qui ne suit pas les procédés habituels. En effet, la réalisation du logement consiste principalement à assembler les modules individuels d’un bâtiment préfabriqué. Toutes ces pièces étant confectionnées en usine, cela permet de réduire les contraintes liées à la météo ou au manque de main-d’œuvre sur le chantier. Une fois pré-montée en usine, la structure est transférée sur le site d’installation afin d’être montée.

Avec l’évolution de la technologie, le modulaire peut être constitué d’un ou de plusieurs modules permettant de créer des constructions très élaborées. Ainsi, il est aujourd’hui possible de réaliser un espace avec 300 m² de surface au sol et 1 ou 2 étages. Selon vos besoins, vous pourrez créer des installations permanentes ou temporaires, une maison contemporaine ou traditionnelle… Bref, tout est permis !

La construction préfabriquée est également équipée en plomberie, chauffage et électricité ce qui facilite grandement son installation. Pour finir, les modules présentent déjà les finitions intérieures destinées à la maison. Si vous souhaitez bénéficier de ce type de construction, cliquez ici pour en savoir plus.

Pour un ouvrage sur mesure et livré rapidement

Se présentant comme une solution idéale pour les entreprises et les particuliers, la construction modulaire permet de créer des bâtiments sur mesure rapidement avec des tarifs imbattables. Le futur ouvrage sera parfaitement modulable en fonction de vos attentes et votre budget, de plus, la livraison des travaux se fera rapidement. En effet, contrairement aux maisons et immeubles traditionnels, les logements modulaires sont faciles à construire et sont donc achevés dans des délais plus courts.

Par ailleurs, puisque les modules sont fabriqués par des usines tenues de respecter les normes en vigueur, vous pourrez ainsi bénéficier d’une construction modulaire conforme aux règlementations. De plus, leur procédé de fabrication produit un impact environnemental minime. Vous pourrez concevoir tout type de bâtiment à moindres dépenses : bureau, local industriel, point de vente temporaire, école modulaire, etc. Une fois la construction montée, vous bénéficiez également d’une grande flexibilité quant à la rénovation de votre logement : agrandissement, reconfiguration, déplacement du bâtiment, etc.

Construction modulaire : des avantages économiques et écologiques à connaitre

L’installation d’une construction modulaire nécessite moins de travaux que l’édifice d’un bâtiment conventionnel c’est pourquoi les coûts de sa réalisation sont également moins importants. La rapidité du processus représente aussi un atout considérable. Les délais de livraison sont toujours respectés tout comme le budget convenu. Durant la conception du projet, le professionnel tient compte de vos besoins et adapte le chantier à vos attentes. Ainsi, il vous sera possible de réaliser une économie allant jusqu’à 20 % sur les dépenses. Bien entendu, vous aurez l’occasion de déterminer toutes les caractéristiques de votre construction selon vos goûts : finitions, architecture, aménagement de l’espace, etc. De plus, vous bénéficiez d’une livraison clé en main, c’est-à-dire que le professionnel se charge de toutes les étapes de la construction.

Pour finir, les bâtiments modulaires sont aussi appréciés pour leurs avantages écologiques. Étant fabriqués avec des matériaux écologiques (bois et acier), les bâtiments de ce genre sont respectueux de l’environnement et répondent aux normes en vigueur (RT 2012, maison BBC, etc.). Ils sont également édifiés pour garantir la consommation énergétique ce qui représente un geste éco-responsable.

 

Trouver un constructeur de maison en Haute-Savoie
Contacter un promoteur immobilier à Annecy pour investir dans un appartement neuf