Rénovation énergétique : quels travaux pour faire des économies d’énergie ?

Repenser la consommation d’énergie de son logement est une étape indispensable. Cela permet d’alléger sa facture d’énergie, tout en optant pour un dispositif plus confortable et surtout écologique. Effectuer des travaux de rénovation énergétique représente un investissement considérable, mais permet de faire des économies importantes sur le long terme Suivez ce guide pour savoir quels travaux entreprendre, et comment les réaliser.

Faire un bilan préalable

Avant de réaliser des travaux de rénovation énergétique, il est important d’effectuer préalablement une expertise de son logement. Quelle que soit leur nature, ils doivent correspondre aux spécificités de chaque maison. Cela permettra de trouver les solutions adaptées, et de garantir des résultats satisfaisants. Il faut alors prendre en compte le type de bâtiment, sa configuration et sa structure. De même, la zone climatique dans laquelle la maison est implantée est également un facteur déterminant. Pour faire cette expertise, faites appel à un spécialiste des espaces info-énergie, ou bien un professionnel de la rénovation énergétique.

Revoir l’isolation, la ventilation et les ouvertures

Les travaux d’isolation sont les plus importants pour améliorer le rendement énergétique d’un logement. Ils permettent de limiter les déperditions thermiques, et de réduire ainsi la consommation d’énergie. L’isolation des murs, du toit et des combles, ainsi que du plancher et du sous-sol figurent parmi les priorités. Choisir des matériaux de bonne qualité, comme la laine minérale ou le polystyrène vous permettra dans ce cas, de réaliser des économies notables. Par ailleurs, il convient également de revoir les ouvertures. Pour ce faire, calfeutrer les portes et les fenêtres avec du joint semble être la solution la plus économique. Pour obtenir un meilleur résultat, il est aussi possible d’installer un double ou un triple vitrage. Enfin, il est primordial d’installer une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Cette solution permet de renouveler continuellement  l’air dans une maison, et de mieux gérer l’humidité ambiante.

Choisir un système de chauffage performant

Le chauffage représente en moyenne 2/3 de la consommation énergétique d’un foyer. La production d’eau chaude constitue à elle seule, environ 10 % de la facture. Installer un chauffage performant, économique, adapté aux spécificités de la maison et à l’utilisation de ses occupants, est alors primordial. Dans la plupart des cas, les ménages utilisent un chauffage central, comme la chaudière ou la pompe à chaleur. De plus, les consommateurs sont nombreux à se munir de systèmes intelligents, et qui contrôlent automatiquement la température de chaque pièce. Enfin, il est intéressant de recourir aux panneaux photovoltaïques. En plus du chauffage de l’eau et de l’air ambiant, ils permettent de produire de l’électricité destinée à l’autoconsommation.

Isolation thermique : quel prix au m² envisager ?
Isolation phonique : comment se protéger des nuisances sonores ?