Travaux de Charpente et de Zinguerie : trouver un artisan spécialisé à Annecy

Zinguerie

Publié le : 29 septembre 20216 mins de lecture

La zinguerie regroupe l’ensemble des travaux à mettre en place afin de protéger les charpentes et la toiture d’une maison des infiltrations pluviales. Il peut s’agir par exemple de la pose des systèmes d’évacuation des eaux de pluie comme les chéneaux et les gouttières. Quel artisan engager ? Et quel est le coût de la prestation ?

Quels sont les différents travaux de charpente et de zinguerie ?

Lorsqu’on parle de zinguerie, tous les matériaux utilisés sont généralement conçus en zinc. Mais  pour quelle raison ? Ils sont plus légers et par conséquent ils sont plus faciles à installer et à entretenir. Il faut toutefois noter que d’autres matériaux existent sur le marché, dont l’aluminium, le cuivre et le PVC.

En effet, l’artisan zingueur est le professionnel qu’il vous faut pour réaliser des travaux de charpente et de zinguerie. Il peut prendre en main la pose et la rénovation d’un système d’évacuation d’eau de pluie et de la couverture zinguerie à l’instar de la pose de gouttières et de chéneaux afin d’assurer l’étanchéité de votre toiture et de votre maison. Il peut aussi assurer l’entretien et la réparation du réseau.

En cas de défaillance du système ou de fuite d’eau, évitez de jouer les petits bricoleurs. Il vaut mieux contacter un artisan au plus tôt pour limiter les dommages et résoudre rapidement le problème. En effet, cet artisan dispose d’un équipement spécifique. De ce fait, il peut vous assurer une intervention bien soignée en respectant les normes en vigueur.

Comment bien choisir un artisan zingueur ?

Pour vos travaux de charpente et de couverture zinguerie, il faut faire appel à un professionnel disposant des qualifications requises. N’hésitez pas à en parler à vos proches. La bouche-à-oreille est en effet un excellent moyen pour dénicher un prestataire de confiance à Annecy. Mais vous pouvez aussi mener votre petite enquête en faisant des recherches sur internet pour accéder aux meilleurs artisans dans la région. Les moteurs de recherche, les annuaires professionnels et les pages jaunes peuvent également vous aider à trouver un prestataire à proximité de chez vous.

Pour être sûr que vous avez affaire à quelqu’un de qualifié, il ne faut pas hésiter à lui demander de vous présenter ses diplômes. Pensez également à vérifier systématiquement son expérience ainsi que son statut. En fait, l’artisan doit être immatriculé et avoir un numéro de Siret s’il exerce son métier légalement. Et pour vous faire une première opinion sur ses compétentes, cherchez les avis des anciens clients sur le web. Il faut aussi vous renseigner sur ses spécialités. Certains experts ne prennent en charge que les charpentes traditionnelles. D’autres par contre proposent des prestations très complètes, allant des interventions les plus simples aux plus complexes.

Par ailleurs, demandez une photocopie de l’assurance responsabilité civile. Ainsi, en cas de défauts de conformité ou de malfaçons, si sa responsabilité est engagée, c’est la compagnie d’assurance qui prendra en main toutes les dépenses. Cependant, même s’il est couvert par une assurance, il vaut mieux choisir un professionnel qui offre des garanties supplémentaires sur ses interventions ainsi qu’un service après-vente.

Quel budget prévoir ?

Il est impossible de donner une fourchette pour les différentes prestations assurées par le couvreur-zingueur. Néanmoins, plusieurs paramètres ont un impact direct sur le coût final comme la nature des travaux, la difficulté du chantier (par exemple, un bâtiment plain-pied est plus facile à travailler qu’une maison à étage), le type de toitures, la zone géographique (les tarifs varient selon la région) et la réputation de l’artisan. De nos jours, les professionnels sont libres de fixer eux-mêmes leurs prix. De ce fait, le montant peut être différent même pour une prestation identique, d’où l’intérêt de faire des comparaisons.

Pour avoir une idée plus claire du budget à prévoir, il est conseillé de faire une demande de devis auprès de plusieurs artisans et de faire une comparaison. Cette démarche est normalement gratuite et sans engagement et elle peut se faire directement sur le site des acteurs ou par téléphone. Attention ! Le coût peut être évalué par heure, par mètre carré ou par journée de travail.

Une fois le devis en main, comparez les prix, les prestations incluses et les délais prévus. Renseignez-vous également sur les frais supplémentaires à prévoir s’ils ne sont pas mentionnés dans le document afin d’éviter les déconvenues à la fin du chantier.

La RE 2020 et son impact sur l’immobilier
Isolation thermique : quel prix au m² envisager ?

Plan du site