Faire construire une maison individuelle personnalisée

construire

La construction de maisons individuelles est un projet de vie pour la plupart des contribuables. Cette étape devra évidemment suivre certaines démarches comme la recherche du terrain et du financement ou encore le choix des artisans intervenant lors du chantier. Pour ne pas vous occuper de toutes ces tâches, faire construire sa maison par un professionnel s’avère incontournable. 

Construction de maison par différents prestataires

Quel que soit le constructeur de maisons individuelles que vous souhaitez engager, la première étape à réaliser avant toute chose est de définir avec précision votre projet. Tout d’abord, déterminer le budget à allouer aux travaux. Ce dernier devra englober l’achat du terrain, la rémunération de l’architecte pour la réalisation d’un plan personnalisé et les coûts de la main-d’œuvre pour le chantier.

Si vous envisagez de faire construire une maison, différentes options s’offrent à vous en fonction de vos attentes et besoins. Souvent, les maîtres d’ouvrage décident d’assurer chaque étape de la construction par eux-mêmes afin de réduire les dépenses. Cette solution s’avère en effet idéale pour la réalisation d’une résidence sur mesure, car vous êtes libre de faire tous les choix selon vos préférences : matériaux de construction, plan et architecture, aménagements, finitions, etc.

Ceci dit, vous devez faire appel à un architecte pour la réalisation des plans. Ce dernier peut également assurer certaines formalités comme la validation du plan auprès de la Mairie ou la demande de permis. Si vous avez les compétences nécessaires pour les différents travaux (fondations, maçonneries, plomberie et électricité…), il est possible de prendre en charge le chantier. Dans le cas contraire, il faudra engager un à un les corps de métier qui réaliseront les différentes interventions : maçons, spécialistes en assainissement, plombiers, etc. Pour vous simplifier la tâche, consultez des professionnels comme expobat.fr.

Quelle solution pour une maison pour se délester de certaines tâches ?

L’autre solution serait de confier le suivi et le contrôle du chantier à un maître d’œuvre, notamment une entreprise générale ou un architecte. En plus de garantir la qualité des travaux et le respect des cahiers de charge, ces professionnels vous simplifient grandement la tâche. 

En faisant appel à un maître d’œuvre pour construire votre maison, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, mais vous devrez tout de même assurer quelques démarches comme la recherche du terrain ou sa viabilisation et la réalisation des plans. Par conséquent, pour profiter d’une maison personnalisée clé en main, c’est-à-dire une construction prise en charge de A à Z, il vaut mieux contacter des promoteurs immobiliers ou des constructeurs de maisons.

Les deux professionnels assurent toutes les étapes de la construction depuis la recherche et l’achat du terrain, en passant par la réalisation des plans et le recrutement des corps de métier jusqu’au suivi des travaux. Il reste votre seul interlocuteur jusqu’à la livraison des clefs de plus, le prestataire assure toutes les démarches administratives.

Pourquoi recourir à un constructeur ?

Le recours à un promoteur immobilier limite parfois les choix en termes d’emplacement du terrain ou de plans de la maison, car vous devrez choisir dans l’immobilier neuf dans le catalogue présenté par ce dernier. Il peut s’agir de bien en construction (achat en VEFA) ou de maison à construire.

Ainsi, contacter un constructeur maison pour édifier une résidence qui soit personnalisée selon vos attentes se révèle plus intéressant. En effet, il pourra rechercher le terrain conforme à votre demande et élaborer un plan tenant compte de vos préférences (architecture, aménagement, style, etc.) contrairement à un promoteur qui doit se conformer à son projet immobilier.

Le recours à un constructeur de maison se présente comme la solution idéale pour vous éviter tout le stress et les contraintes des travaux. Il faudra toutefois bien se pencher sur la question quel constructeur choisir pour garantir la qualité de l’ouvrage. Dans ce sens, il est recommandé de contacter plusieurs constructeurs de maisons individuelles intervenant dans la commune où se déroulera le chantier. Cette proximité géographique est capitale puisqu’elle permet de réduire les frais de déplacement.

Quels critères pour choisir son constructeur ?

Pensez à demander un devis auprès de chaque prestataire sollicité ainsi qu’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce document devra mentionner le coût total de la construction (HT ou TTC), les délais de livraison, les indemnisations de retard et les éventuels frais supplémentaires. Comparer les devis collectés afin de trouver la proposition qui répond à vos budgets et besoins. Surtout, n’oubliez pas de vérifier la situation financière du constructeur avant de l’engager, cela évitera l’arrêt des travaux en cas de faillite de ce dernier.

Il faudra bien entendu prêter attention aux garanties et assurances (décennale, biennale, parfait achèvement, responsabilité civile, etc.) incluses dans le contrat. Elles couvrent les frais de réparation en cas de défaut ou malfaçons suite à la livraison des travaux. Renseignez-vous par ailleurs sur la notoriété et les années d’expérience du constructeur. Consultez son portfolio pour découvrir ses précédentes réalisations et ainsi vérifier si elles sont à votre goût. Pour finir, les certifications obtenues et l’adhésion à un réseau de professionnels sont gage de professionnalisme : Association Maison de Qualité, NF Habitat HQE, NF Habitat…

Faites construire votre maison à Bagnols-sur-Cèze avec un expert
Trouver un constructeur de maisons individuelles à Bourgoin-Jallieu